Le goshinkaï – Présentation

Présentation de l’école Goshinkaï :

Le Goshinkaï Ju-Justsu s’appuie sur les techniques énergétiques chinoises, sur la tradition de la self-défense japonaise, et sur l’approche psychologique occidentale, elle enseigne un ensemble de techniques datant du XVIIème siècle, c’est un système très complet comparable au jiu-jitsu ou « self-défense » Alain Guingois, fondateur du Goshinkaï Ju-Justsu désire conserver humblement un esprit de chevalerie qui nous fait cruellement défaut aujourd’hui.

DSC_8100 (Large)

La signification du Goshinkaï :

Idéograme_Goshinkaï

Par le terme Goshinkaï Ju-Justsu sont définies toutes les méthodes qui offrent des possibilités et de nombreux moyens de protections et de défense à des distances diverses.

Le goshinkaï Ju-Justsu définit une évolution précise et progressive, en s’appuyant sur des programmes écrits. Ces programmes constituent des connaissances et des acquis permettant un positionnement dans la structure.

Sur le plan physique c’est un ensemble d’activités qui donne la possibilité d’acquérir une technique de défense très efficace et une sensation de bien-être physique.

Sur le plan mental c’est une forme d’auto observation qui permet de mieux se connaître et de mieux gérer les situations de stress sur le plan émotionnel.

Le passage d’un niveau à un autre est réalisé par l’acquisition de connaissances sur 3 plans :

  • 1 – Améliorer sa technique et acquérir de nouvelles stratégies
  • 2 – Mieux gérer son corps à travers les techniques
  • 3 – Obtenir une meilleure compréhension de ses propres automatismes mentaux à travers l’introspection et les dialogues

 

DSC_8092 (Large)

De nombreux stages, sont organisés partout en France, ils sont ouverts à un large public (toutes disciplines martiales) et souvent co-animés par des experts, venant partager des techniques de défenses dans un but d’entraide et de perfectionnement. En respectant toujours l’optique socio-éducative. Lors de ces regroupements, dont la durée peut varier de 2 à 10 jours, les pratiquants ont l’occasion d’apprendre et de comparer des techniques issues d’autres disciplines.

 L’école Goshinkaï propose aux pratiquants une progression où le combat est omniprésent mais la compétition est absente.

Leave a Reply