De la manipulation à l’endoctrinement

Ce qui m’a motivé à l’écriture de cet article c’est que, dans les arts martiaux, on rencontre des gens très bien et aussi des gens trop bien.

« Trop bien » étant ironique puisque, s’il l’on peut être très bien, on ne peut pas être trop bien.

Comme je ne suis pas un spécialiste en la matière, je vais prendre appui sur mes connaissances des mécanismes psychiques humains pour décortiquer les stratégies utilisées.

Je vais ainsi essayer d’établir le portrait d’un manipulateur « soft » qui n’utilise pas la contrainte physique ou la persuasion coercitive.

Avant tout, il est nécessaire de préciser que la manipulation est un irrespect de l’autre.

L’endoctrinement est un comportement malhonnête et dangereux pour le développement personnel.

Les méthodes de manipulation et d’endoctrinement, nous les connaissons tous en y réfléchissant bien. Malgré cela, nous sommes tellement vulnérables que nous pouvons nous laisser piéger.

Ces techniques existent depuis que le premier homme à voulu prendre le pouvoir sur d’autres hommes. Mais depuis, elles ont beaucoup évoluées.

Bien sûr le manipulateur doit avoir du charisme. Il est souvent porteur d’un message universel de paix et d’amour.

Qui sont les cibles de ces prêcheurs et autres manipulateurs ?

Les personnes à la recherche de connaissances ou de sciences, les personnes fragiles psychiquement, dans le doute ou dans une mauvaise passe et les personnes qui accompagnent les gens déjà endoctrinés.

Je vais présenter succinctement une stratégie en 5 phases.

1 – Séduction.

Le manipulateur cherche à vous séduire et à vous plaire. Il charme ses interlocuteurs.

Le manipulateur vous enveloppe de son amour, de sa reconnaissance, de sa bienveillance. Nous aimons tous nous sentir aimés. L’amour de l’autre est un sentiment gratifiant et réconfortant.

Vous vous sentez plus fort, plus fort grâce à lui et avec lui.

Qui peut refuser de l’amour sans ressentir de la culpabilité ?

Accepter de l’amour, c’est le partager et en donner en retour.

A son contact vous vous sentez en harmonie, protégé ou en infériorité ; peut-être, les 3 en même temps

2 – Création de liens affectifs

Le manipulateur vous flatte pour vous plaire, vous fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous. Il vous rend ainsi redevable et cherche à générer de la dépendance.

Il fait votre éloge face à un groupe, il souligne vos compétences et les amplifie. Vous vous sentez unique, quelque part un peu supérieur aux autres. C’est très « humain » comme sentiment. L’homme se croit important, une fois qu’on sait cela, la compréhension est plus facile.

Le manipulateur vous fait croire que vous êtes indispensable, qu’il a besoin de vous, qu’il n’y a qu’avec lui que vous trouvez une telle qualité relationnelle.

Sa gentillesse apparente n’est cependant pas gratuite, elle exige son retour sur investissement.

3 – Persuasion et Fascination.

Vous devez être convaincu qu’il est ce qu’il y a de mieux.

Il utilisera tous les discours pour vous persuader, y compris déformer la réalité.

Il mise sur l’ignorance des autres pour faire croire à sa supériorité.

Il vous fait comprendre qu’il vous donnera des connaissances jusque-là, inconnues.

Il met en doute les compétences des autres sans en avoir l’air.

Dans son comportement, il est gentil et prévenant avec tout le monde. C’est la bonté personnifiée. La preuve, c’est que tout le monde l’aime et qu’il aime tout le monde.

Il est pur comme un bébé qui vient de naître. D’ailleurs il serait le demi-frère de Jésus que cela ne m’étonnerait pas.

4 – Endoctrinement et Allégeance

Le manipulateur apparaît avec plein de qualités exemplaires et si par hasard un défaut surgit, vous lui trouvez des excuses. Vous ne comprenez pas qu’on puisse le critiquer et vous en voulez à ceux qui osent le faire. Votre comportement, votre manière de penser a déjà été modifiée.

A ce moment, vous comprenez que ce qu’il enseigne, quel que soit le domaine, est de bien meilleure qualité que ce que vous pourrez trouver par ailleurs, alors que lui-même, fait preuve d’une telle simplicité. Vous vous sentez donc obligé de participer activement à son développement et à la diffusion de son enseignement, de son message mystique, ou de son commerce. Peu importe ce qu’il diffuse.

Il vous a tellement donné que vous voulez lui donner en retour.

Comment le monde a-t-il pu se passer d’un tel enseignement jusqu’à présent ?  Vous êtes dans une telle émulation que vous souhaitez partager votre bonheur avec ceux qui vous entourent.

5 – Adoration

A ce stade, les sentiments que vous avez à son égard deviennent de la dévotion. Il devient digne d’adoration, de vénération. Vous êtes complètement formaté.

Si lui n’est que bonté et amour, en revanche, l’organisation qui est autour de lui est forte et très bien structurée. C’est une machine de guerre bien huilée dans laquelle le secteur commercial n’est pas oublié.

Vous voilà maintenant à sa merci sans que vous ne vous en rendiez compte. Il peut faire de vous ce qu’il veut.

Voilà un résumé sommaire des stratégies dont il faut prendre garde. Sachant qu’au milieu du stade 4, les personnes manipulées auront beaucoup de mal à prendre conscience de ce qui leur arrive ; et elles prendront l’aide venant de « l’extérieur » comme une agression.

Par ailleurs, je vois tellement de gens véhiculer des informations qui ont été censurées et orientées à des fins pas vraiment honnête. S’il vous plaît, ne diffusez pas des informations sans en connaître tous les éléments.

La manipulation télévisuelle n’est pas en reste. Beaucoup de gens pensent que, si ça passe à la télé, c’est que c’est vrai.

Lorsque vous entendez plusieurs fois une affirmation relayée par des gens différents et durant un certain temps. Vous finissez par diffuser cette information à votre tour alors que vous n’avez pas pris le temps de vérifier et d’analyser, par vous-même, si ces allégations étaient vraies ou fausses.

L’une des plus célèbres « fausses informations » : les armes biologiques de destruction massive, que l’on n’a jamais trouvées en Irak. Cette allégation a déclenché une guerre qui a fait plus de 500.000 victimes. Le responsable est toujours en liberté.

Autre allégation : Nous n’utiliserions que 10% de notre cerveau. Personnellement, je ne sais pas quel pourcentage de mon cerveau j’utilise, mais je n’aimerais pas subir l’ablation des 90% soi-disant inutile.

Plus sérieusement, il y a maintenant les imageries par résonance magnétique (IRM) avec lesquelles on arrive à définir les zones d’activité du cerveau. Apparemment, c’est beaucoup plus de 10%.

Autre affirmation : nous naissons intelligent ou pas. Je réponds non ! L’intelligence ça se forge et ça se construit, sauf anomalie génétique.

La presse et les médias sont des secteurs dans lesquels la manipulation est facile :

Si vous voyez la photo d’un groupe de manifestants ; seul le commentaire peut vous faire croire que les manifestants sont pour ou contre quelque chose.

Si vous voyez une photo avec 2 personnes en train de se battre ; celui qui a le dessus est-il l’agresseur ou la victime en train de se défendre ?

L’auteur du texte ou le narrateur pourra donc vous manipuler comme il le souhaite.

Lorsque vous lisez tout cela, vous vous dites que n’avez jamais été piégé et qu’on ne pourra jamais vous piéger. Vous vous estimez trop solide mentalement pour tomber dans un piège aussi grossier. En fait les gens sûrs d’eux risquent plus d’être piégés, parce que, dans leurs certitudes, ils sont moins sur leurs gardes.

Ne sommes-nous pas, nous aussi, des manipulateurs, à certains moments ?

Certaines personnes ont fait de la manipulation et de la persuasion leur métier, et les sociétés les emploient dans un cadre légal évidemment. Le mot légal n’étant pas un synonyme de moral.

Aujourd’hui on vend même des livres « comment manipuler les autres en dix leçons ».

Je me pose la question : Vouloir manipuler l’autre, n’est-ce pas une preuve de faiblesse ?

Pour mettre une petite touche d’humour à cet article. Si l’on retire l’élément endoctrinement, tous les gens mariés ou vivant en couple ne sont-ils pas passé par l’un de ces stades ?  Celui de la séduction notamment.

Nous sommes tous manipulés, voire endoctrinés.

Tout le monde est plus ou moins endoctriné par les règles de la société, par la hiérarchie, par l’éducation que l’on a reçu de ses parents, par le milieu dans lequel on vit et surtout, par les fausses informations des médias.

Le but de ce petit article n’est pas de vous rendre réfractaire à tout ce que vous allez croiser dans le futur. Soyez juste conscient de votre vulnérabilité.

Si certains lecteurs veulent apporter des éléments contradictoires, des informations complémentaires, un témoignage ou tout simplement me donner leur avis sur l’article, ils peuvent le faire en m’écrivant à cette adresse mail : soke.alain@gmail.com .

Leave a Reply